C’est le 8 mars 2021 que Les Fabricoleuses a vu le jour à Marseille sous la forme de collectif. Une date chargée de sens qui vient incarner la volonté de femmes, professionnelles du bâtiment se retrouvant trop souvent confrontées à de nombreuses idées reçues, de faire évoluer les choses.
A sa tête, Cerise Steiner, peintre décoratrice en bâtiment. Ce sont les retours de professionnels avec qui elle collabore sur des chantiers et appréciant la qualité de son travail, qui lui donne l’idée de lancer le collectif.
Fondé sur le principe de sororité, Les Fabricoleuses devient alors le premier collectif d’artisanes décoratrices, porté par l’envie de mutualiser un savoir-faire au féminin afin de réunir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de rénovation.
Très vite le collectif rencontre un vif engouement et regroupe près d’une vingtaine de femmes aux compétences diverses. Architecte d’intérieur, peintre, menuisière, électricienne, le collectif proposait un ensemble de compétences permettant aux artisanes d’intervenir sur des chantiers seules ou à plusieurs. Grâce à des réalisations de qualité, elles sont sollicitées pour leur sens de l’esthétisme et le soin apporté au détail.
Début 2022, afin de pouvoir répondre à la demande croissante, Cerise Steiner crée l’entreprise des Fabricoleuses. Entreprise de rénovation spécialisée dans la peinture décorative et les revêtements, cette nouvelle structure permet de proposer à des artisanes fraichement diplômées de trouver un emploi salarié dans le bâtiment.
Composée de 2 peintres et 2 apprenties spécialisées dans le BTP, l’entreprise des Fabricoleuses intervient sur des chantiers de différentes envergures et collabore avec des architectes de renommée sur la rénovation de villas de prestige, de projets résidentiels divers, de boutiques ou encore de restaurants.
Bénéficiant d’une belle renommée, l’entreprise reçoit des demandes de devis pour des chantiers partout en France. Afin de répondre au mieux à ces sollicitations, une nouvelle idée germe pour permettre ce changement d’échelle.
Afin d’aider à la féminisation du secteur du bâtiment, les Fabricoleuses souhaitent lancer un nouveau projet innovant : une plateforme web de mise en relation avec les artisanes/clients à travers la France.
Partenaire des meilleures artisanes indépendantes tous corps d’état, la plateforme aura ainsi pour vocation d’aider ses adhérentes à se faire connaître, à fidéliser leurs clients et ainsi à leur faciliter la vie.
Ainsi, Les Fabricoleuses sélectionneront avec attention les profils d’artisanes pour leur délivrer le label « Fabricoleuses » qui leur donnera accès à la plateforme de mise en relation.
Cet outil simple et ergonomique, véritable gage de qualité, viendra apporter une caution supplémentaire à la qualité de leur travail pour rassurer les porteurs de projet à la recherche de la prestataire idéale.
Outil d’aide à la prospection pour les artisanes, la plateforme deviendra une vitrine en ligne et proposera un ensemble de services complémentaires.